L’empreinte carbone du transport et de la mobilité
En France, le secteur du transport et de la mobilité représente 38% des gaz à effet de serre émis. Cette proportion passe à 25% dans l’Union Européenne et à 16% au niveau mondial.
Afin de réduire le niveau de ces émission l’Europe a mis en place le plan fit for 55 qui prévoit la réduction de 55% de ces émissions d’ici 2030 (vs leur niveau de 2021).
La France traduit cette ambition dans la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), fréquemment révisée, qui prévoit la réduction des gaz a effet de serre mobilité de 70 % à horizon 2050.
Comment le secteur du transport pourra-t-il mettre en place ces trajectoires de décarbonation ?
La transition énergétique de votre mobilité
La doctrine de Thluki conseils en matière de réduction du bilan carbone mobilité est la suivante :
- – Le transport et la mobilité reposent depuis des décennies sur une seul source d’énergie : le pétrole et ses différents produits : essence, diesel, fuel, kérosène …
- – Pour traduire dans les faits la décarbonation nécessaire à la lutte contre le dérèglement climatique, le transport et la mobilité vont devoir gérer un mix énergétique plus complexe, car adapté à chaque besoin, mais plus enrichissant intellectuellement à gérer.
Thluki conseils vous accompagne dans la définition de votre mobilité décarbonée :
- – Connaitre votre empreinte carbone transport ou mobilité actuel
- – Répartir vos besoins transport ou mobilité selon leurs types
- – Fixer les objectifs de décarbonation
- – Trouver les solutions qui répondent à chacun des types de besoin de transport ou de – mobilité précédemment défini
- – Chiffrer l’atteinte de l’objectif de décarbonation
- – Ecrire et mettre en place le plan de transition énergétique à vos côtés.
Quelle est la méthode Thluki conseils pour réussir votre décarbonation ?
On décompose souvent un projet de
décarbonation transport en 4 étapes :
Étape 1 : comprendre l’existant et communiquer sur la transition à venir
Avant d’initier le projet, pour s’assurer de sa réussite
il faut consolider la situation avant la transition :
- – Efficience de la flotte actuelle, définition en
suivi des KPIs de productivité - – Problématiques actuellement rencontrées, on ne saurait bâtir une transition sur des fondations qui ne sont pas stables. Identifier les points de faiblesse de
la flotte actuelle permet de les traiter et de s’assurer que
la solution mise en place ne les reproduira pas. - – Communication afin d’expliquer pourquoi ce projet
est mis en œuvre, quels sont les objectifs,
quels seront les étapes, les contraintes, les opportunités et
les indicateurs du succès de la transition.
Étape 2 : identifier les véhicules éligibles à la transition énergétique par leurs usages :
Chaque véhicule ne pourra pas changer d’énergie et ce n’est pas son niveau hiérarchique (voiture de fonction) ou son tonnage (poids lourd) qui va définir ce changement mais son utilisation.
Étape 3 : identifier les technologies existantes : électrique, biogaz, biodiesel, hydrogène, hybride, e-fuel
Toutes ces technologies ne sont pas disponibles ni pertinentes sur tous les véhicules.
Elles ne répondent pas toutes non plus au même objectif de décarbonation fixé par l’entreprise.
Pour décider quelles énergies (ce sera un mix) remplaceront le diesel dans la flotte de demain, il faut prendre en compte ce qui existe pour la catégorie de véhicules concernée, ce qui va arriver et ce que l’énergie permet en termes de décarbonation, car toutes les solutions n’ont pas la même empreinte environnementale pour votre Supply Chain ou votre flotte.
Étape 4 : mise en œuvre par le biais d’un appel d’offre puis de la mise en exploitation :
cahier des charges sur la base des échanges avec les utilisateurs et décideurs, envoi à plusieurs prestataires, analyse des offres vs attentes, recommandation de service ou véhicule à acheter
Au-delà de la partie véhicule, il est important de redéfinir les plans de transports en fonction des nouvelles autonomies, des sites possibles de recharge, ou pour un véhicule de fonction de communiquer en amont sur les capacités et les contraintes d’exploitation
Des formations sont nécessaires aussi bien pour le personnel de conduite (conducteurs routiers, commerciaux) afin de répondre à leurs questions opérationnelles et de les rendre ambassadeurs du projet auprès de leurs collègues et de vos clients. Des formations sont aussi à prévoir pour le management pour permettre d’anticiper les capacités des nouveaux véhicules et les contraintes possibles sur l’exploitation.
Sur ces 4 chapitres Thluki conseils vous apporte :
- – des plans d’action concrets
- – des recommandations quantitatives et qualitatives
- – des optimisations de temps et de coûts
- – des solutions applicables dans votre exploitation / votre flotte.
La transition énergétique est devenue un enjeu majeur. Toutes les entreprises de transport, que ce soit pour les marchandises ou les personnes, doivent revoir leur empreinte environnementale supply chain. Les services de location de véhicules pour particuliers ou pour des engins de chantier doivent également renouveler leurs flottes. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à une société de conseil compétente afin de calculer vos besoins et vous orienter vers les solutions adaptées. Faites confiance à THLUKI CONSEIL et à son savoir-faire reconnu en termes de transition énergétique pour vous conduire vers une décarbonation transport efficace...
Une entreprise qui connait son sujet
Basée à Montflours dans la Mayenne notre société est spécialisée dans la vente de véhicules légers et qui présentent donc une empreinte carbone transport qui répond aux normes environnementales. Nous maîtrisons en conséquence toutes les questions d'émissions de CO2 et de réduction de celles-ci. Les enjeux auxquels les sociétés de transport doivent faire face sont de plus en plus importants et les délais pour se conformer aux normes environnementales se réduisent. Il est indispensable de prendre le virage de la transition énergétique au plus vite. Nous vous accompagnons afin de vous guider de manière rationnelle vers une réduction des gaz à effet de serre mobilités qui va vraiment modifier le profil de votre société. Vous le savez, cette réduction doit atteindre 40% à l'horizon 2030, ce qui est considérable. Pour y parvenir et éviter les sanctions qui seront appliquées pour les contrevenants, nous sommes à vos côtés pour vous doter des véhicules qui vont vous permettre de réaliser cet objectif ambitieux.
Comment vous engager vers une réduction GES flotte ?
L'impact carbone transport représente 27% des émissions de GES. Les poids-lourds sont quant à eux émetteurs de 25% des 523 millions de tonnes de CO2 qui sont rejetés dans l'air. On estime également que le secteur des transports consomme 32 % de l'énergie sous forme de carburants. Ces chiffres soulignent à quel point le domaine du transport nécessite une refonte en profondeur de son modèle. À votre échelle, en tant que loueur ou qu'entreprise disposant d'une flotte de véhicules de fonction, vous devez vous inscrire dans cette dynamique. Vous orientez vers des véhicules à faibles émissions de GES est un premier pas vers la réduction bilan carbone mobilité que vous avez à entreprendre. Nous sommes à vos côtés pour dresser un bilan de votre flotte actuelle et de son impact environnemental. Grâce à notre évaluation très sérieuse, vous pouvez mesurer les investissements que vous allez faire, les aides auxquelles vous pouvez prétendre et les divers fournisseurs afin de renouveler votre flotte.
Pour une transition énergétique menée avec excellence !
Votre objectif est clair, vous avez quelques années devant vous pour vous inscrire dans ce mouvement de décarbonation voulu par le gouvernement et nécessaire pour notre environnement. Chez THLUKI CONSEIL, nous sommes spécialisés pour cette problématique. Faites appel à notre expertise de premier plan et demandez un audit de votre société. Nous sommes les professionnels parfaitement aguerris dont vous avez besoin pour mesurer votre empreinte environnementale supply chain à la hauteur des enjeux !