Nous vous conseillons pour votre Transition Digital des Flottes

Digitaliser votre flotte, vos transports, votre mobilité, pourquoi ?

Digitaliser vous amènera à optimiser vos process, diminuer vos coûts ou créer de nouvelles sources de revenus.

  • La digitalisation de votre flotte de véhicules va vous permettre de mieux gérer vos assets, optimiser leurs durées de vies, leurs disponibilités, leur état, leurs coûts, mais peut aussi améliorer l’expérience client en offrant une source d’information jusqu’alors inexploitée
  • La digitalisation de vos flux transport vous permet d’améliorer votre fiabilité et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires tout en réduisant vos coûts, par une meilleure efficacité des flux
  • La digitalisation de votre mobilité vous permet de gérer vos coûts et votre empreinte carbone en mettant en place des solutions de MaaS (Mobility as a Service) ou de gérer de manière holistique des sources variées de déplacements et donc d’information.

Thluki conseils vous aide à définir votre stratégie de transformation digitale mobilité et de transition digitale transport en partant de votre besoin et en fixant avec vous le but à atteindre.

Contactez-nous !

Les étapes clés de la transformation digitale dans le secteur de la Supply Chain / Mobilité

La transition énergétique de votre mobilité

Étape 1 : Définir l’objectif, quel but cherchez-vous à travers la digitalisation de votre logistique ?

Thluki conseils vous aide à valider la faisabilité de votre projet et sa difficulté, en mettant en œuvre une stratégie détaillée étape par étape.

Étape 2 : Identifier les sources de données nécessaires

Dans l’essentiels des projets sur lesquels nous avons travaillé, les données nécessaires étaient déjà disponibles dans l’entreprise ou dans des sources de données externes (fournisseurs, données publiques, bases de données). La valeur ajoutée de Thluki Conseils est de vous aiguiller :

  • Dans le projet pour déterminer quelles données seront nécessaires, en les priorisant (must have, nice to have)
  • Dans votre système d’information pour identifier où la donnée existe et sous quelle forme, avec quel niveau de véracité, avec quel niveau de consistance
  • Dans le nécessité de rafraichissement de la donnée, car le real-time n’est pas forcément nécessaire mais il est coûteux (en communication et stockage) et énergivore.

Étape 3 : Réunir ces données dans une plateforme IoT

Un data lake, qui vous donnera une vision holistique de votre activité. Pour ce faire il faudra normaliser les données qui viennent de logiciels, véhicules, sources externes, aux langages différents.

Étape 4 : Construire l’algorithme de Machine Learning

Cet algorithme permettra d’extraire de la donnée une recommandation, dont la mise en œuvre vous permettra de vous rapprocher de l’objectif initialement fixé.
Un data lake, qui vous donnera une vision holistique de votre activité. Pour ce faire il faudra normaliser les données qui viennent de logiciels, véhicules, sources externes, aux langages différents.

Étape 5 : Améliorer la recommandation par l’analyse du résultat

Chaque recommandation doit être évaluée, dans sa mise en œuvre et sur son impact vers le but recherché. Ainsi l’algorithme peut se nourrir de ses recommandations et en assurer l’amélioration de la fiabilité et de l’intérêt.
Au début d’un projet, il est probable que les recommandations soient fiables à 20 ou 30%. Le but de la première phase de test est de faire passer la fiabilité de ces recommandations à plus de 50% avant de les soumettre à vos équipes, pour que la confiance dans le projet ne s’érode pas dès le début de la mise en place.

Étape 6 : Communiquer, expliquer, répondre aux questions et aux craintes de vos équipes tout au long du process

Un projet de digitalisation va forcément avoir un impact sur la vie quotidienne de vos équipes de production, d’exploitation, en contact avec le terrain. Le projet ne fonctionnera qu’avec leur soutien. Il est donc primordial que dès le commencement du projet, les équipes soient informées du but à atteindre. Il faut recueillir de ceux qui gère les opérations concernées par le projet le point de vue sur le sujet du projet. Établir les bases : ce qui fonctionne aujourd’hui qu’il ne faut absolument pas détériorer, ce qui peut être améliorer, ce qui leur prend du temps ou les empêche d’avancer mieux.
L’adhésion de l’équipe est la composante numéro 1 de la réussite du projet, avant même l’aspect technique de la digitalisation.

Thluki Conseils vous accompagne pas à pas dans les aspects managériaux et techniques.