Dans un projet de digitalisation dans le secteur du transport routier ou de transformation digitale de la mobilité, un des premiers éléments est la connectivité des matériels : le boitier télématique embarqué.
Définir sa stratégie IoT
La transition énergétique de votre mobilité
Déjà présent sur bien des véhicules d’origine (on choisit de l’activer ou pas), disponible en seconde monte auprès de nombreux fabricants, le choix du boitier télématique utilisé doit se faire en fonction des besoins.
En définissant à vos côtés l’objectif de votre projet de transformation digitale, Thluki Conseils vous aide à mettre en place votre stratégie IoT.
De l’objectif à atteindre découle la liste des données qu’il sera nécessaire d’analyser.
Cette liste de donnée constitue en partie le cahier des charges de l’appareil télématique dont vous avez besoin sur les assets à suivre.
Exemples des critères de choix de votre boitier
télématique embarqué
Les informations les plus classiques sont la géolocalisation du véhicule, sa vitesse, sa direction, les informations du tachygraphe (temps de conduite, amplitude, temps de travail). Mais dans certains projets, une information sur l’accélération, sur la température (à l’intérieur d’une caisse frigorique), sur la détection de chocs, sur l’ouverture des portes, sur l’allumage d’un voyant ou l’écriture d’un code défaut sur le Bus CAN … peuvent être nécessaires.
L’information peut être envoyée brute, puis traitée dans votre data lake, ou, si elle est très fréquente, être nettoyée on edge afin de réduire les coûts de communication.
L’information peut être envoyée en temps réel, avec une date de rafraichissement déterminée (toutes les 30 secondes, toutes les 5 minutes, toutes les 12 heures) ou tout simplement quand elle change.
Enfin, l’objet à connecter peut être motorisé (un camion, une voiture, une pelleteuse …) ou non (un triporteur, une palette, un emballage …), voire même il peut parfois être alimenté et parfois non (une semi-remorque) mais avoir besoin de transmettre des données dans ces deux cas de figure.
Selon votre besoin, certains appareils télématiques peuvent proposer des logiciels de gestion de flotte qui offrent les fonctionnalités basiques. D’autres peuvent s’interfacer avec votre système de gestion de flotte ou votre ERP.
Certains boitiers télématiques seront pilotables à distance :
- Pour faire varier la quantité de données gérées et leur fréquence de rafraichissement (utile quand on est en phase de développement d’avoir accès à plus de données plus vite, et de diminuer le flux en phase d’exploitation pour réduire les coûts).
- Pour « piloter » la machine à distance et par exemple modifier la température d’un groupe frigorifique depuis votre ordinateur, ou envoyer des instructions ou confirmations à un conducteurs (envoyer une adresse à un conducteur qui roule sera plus sûr via le boitier télématique que par téléphone).
Thluki conseils vous accompagne dans le choix du boitier télématique embarqué, sur la base de ces critères techniques, sur le coût prévisionnel d’investissement, d’installation, de communication et de stockage.