La Loi d’Orientation des Mobilités instaure l’obligation, pour tout employeur de plus de 50 salariés et disposant de représentants du personnel, d’intégrer le sujet de la mobilité durable et décarbonée lors des Négociations Annuelles Obligatoires et, en cas d’absence d’accord, d’élaborer un Plan de Mobilité Employeur. La LOM crée aussi le Forfait Mobilités Durables, qui valorise les déplacements durables des collaborateurs sur les trajets domicile-travail. Ces actualités complètent des obligations locales, comme les Plans de Protection de l’Atmosphère.
Au-delà de ces règlementations, la mobilité durable est une réelle action de RSE, permettant de travailler avec ses collaborateurs sur l’amélioration : du bien-être au travail, de l’impact environnemental, de l’attractivité et de la marque employeur, des risques d’accidentologie …
Thluki conseils vous accompagne sur toute la démarche et la création de votre Plan de Mobilité Employeur.
L’intérêt d’un Plan de Mobilité Employeur
La transition énergétique de votre mobilité
Le Plan de Mobilité Employeur est une formidable opportunité de réunir ses équipes pour faire progresser les sujets de :
- Marque employeur
- Impact climatique
- Responsabilité Sociétale de l’entreprise
- Image de marque
- Baisse des coûts (aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié, ce qui représente pour ce dernier une hausse de pouvoir d’achat)
Le Plan de Mobilité employeur représente une occasion de fédérer ses équipes autour d’un projet qui traite de :
- – Transition écologique
Décidez avec vos salariés comment tous ensemble, entreprise et salariés, vous pouvez contribuer à réduire l’empreinte environnementale de l’activité - – Qualité de Vie au Travail
Réduisez votre turnover, grâce au dialogue et à la compréhension des préoccupations et besoins de vos équipes - – Marque employeur
Augmentez l’attractivité de votre entreprise pour faciliter les recrutements grâce au retour des équipes en place et leur implication - – Baisse des coûts
Baisse des coûts de mobilité dans les comptes de l’entreprise, mais aussi des coûts payés par le salarié, donc une hausse du pouvoir d’achat de vos équipes
La méthodologie Thluki conseils pour une mise en oeuvre réussie de votre Plan de Mobilité Employeur
1) Préparation :
- Présentez, expliquez, organisez pour engager vos salariés dans ce projet.
- Désignez un(e) chef de projet, légitime, reconnu, fédérateur et fondé de pouvoir.
- Désignez un groupe projet Qui définit les modalités pratiques et conduit la démarche, accompagné d’un consultant externe, comme Thluki conseils, qui apporte son expertise.
- Désignez un comité de pilotage Qui prend les décisions, définit le budget, valide le plan d’action. Il est généralement constitué de la direction et des représentants des salariés (CSE).
2) Étude :
- Collectez les données (enquête mobilité, comptage flux, plan de déplacement)
- Cartographiez ces données pour mieux visualiser les opportunités
- Évaluez votre compte transport
- Mettez en places les indicateurs de suivi de votre mobilité avant la création du projet, listez également les actions déjà mises en œuvre comme le versement mobilité
3) Diagnostic :
Construisez un plan d’actions en fonction des enjeux et potentiels révélés par la phase d’étude. Ce plan d’action fixe des objectifs SMART et les priorise, il est basé sur un budget et des moyens. Le plan d’action est secondé par un plan de communication.
4) Mise en œuvre :
Au fil de l’eau, à minima une fois par mois, faites vivre le plan d’actions et le suivi des indicateurs définis pendant la phase d’étude
5) Évaluation :
Au moins une fois tous les ans : mettez à jour les actions à réaliser, restant à engager, communiquez sur les variations des KPIs et les résultats atteints tous les 3 ans : mettez à jour les données de mobilité de votre entreprise (phase d’étude, refaire l’audit mobilité et sa cartographie)
Qu'est-ce que le Plan Mobilité Employeur ?
Anciennement appelé le « Plan de Déplacement d'Entreprise » (PDE), le « Plan De Mobilité Employeur » (PDME) est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020 dans le cadre de la loi d'Orientation des Mobilités (Article L1214-8-2).
Cette loi a pour objectif d'optimiser et d'augmenter les déplacements liés à l'activité de l'entreprise, en particulier ceux de son personnel. L'ambition finale étant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de réduire le trafic routier.
Cette mesure vise à privilégier les modes de transports alternatifs. Elle concerne les déplacements liés aux activités professionnelles, surtout les trajets domicile/ travail, mais aussi les transports de marchandises, les déplacements des collaborateurs, des clients, des fournisseurs…
Les entreprises d'au moins 50 salariés présents sur le même site qui n'ont pas mis en place des mesures visant à améliorer la mobilité domicile – travail des salariés doivent élaborer un Plan Mobilité Employeur.
Notre société, Thluki Conseil est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises dans leur stratégie énergétique. Nous pouvons donc vous aider dans la construction de votre Plan de Mobilité Employeur...
Quels sont les avantages à le mettre en place dans votre entreprise ?
En plus des retombées positives sur l'environnement, la mise en place du PDME (Plan de Mobilité Employeur) est une formidable opportunité pour l'entreprise de s'inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental.
Bien sûr, les salariés ne sont pas oubliés. En effet, la mise en place du « forfait mobilité durable » leur permet de bénéficier de la prise en charge de tout ou en partie de leurs frais de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail, et cela jusqu'à 600 euros.
Bien entendu, seuls les moyens de transport dits “doux” sont concernés :
- les vélos, électriques ou mécaniques ;
- la voiture dans le cadre d'un covoiturage ;
- les scooters et trottinettes électriques en location ou en libre-service ;
- les transports en commun en dehors des frais d'abonnement.
Par ailleurs, le Forfait Mobilité est exonéré d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales sous certaines conditions.
Comment réussir la mise en œuvre de votre Plan de Mobilité Employeur ?
Avant d'entamer votre plan, il est nécessaire de réaliser un « audit Mobilité » sur le positionnement de l'entreprise par rapport à la mobilité, mais aussi par rapport à son environnement. L'entreprise Thluki Conseil est là pour vous accompagner dans ce processus.
- Définir l'accessibilité de l'entreprise : c'est-à-dire recenser tous les modes de transport déjà existants : les réseaux de bus ou ferroviaires, les pistes cyclables, mais aussi l'aménagement du site du point de vue de la circulation, de la signalétique…
- Pointer la localisation : entre le domicile des collaborateurs ou des sites des clients et/ou fournisseurs et le site de l'entreprise, tout cela en se conformant au RGPD. Il est possible de recueillir ces données lors d'une « Enquête Mobilité ».
- Recenser les opportunités de trajets connus : grâce aux ressources humaines ou aux services transversaux, il est utile d'interroger le fonctionnement de l'entreprise et de ses collaborateurs en matière de déplacements.
- Déterminer les coûts de transport déjà présents dans l'établissement en regardant le compte transport avec par exemple le Versement Mobilité.
Puis de mettre en place les actions complémentaires pour déterminer le périmètre d'action du Plan de Mobilité et le calendrier prévisionnel avec les étapes clés du projet.