Thluki conseils vous aide à calculer mais surtout à améliorer le TCO de votre flotte en identifiant les points d’amélioration et en mettant en place un plan d’action chiffré et rythmé qui vous permettra d’améliorer vos KPIs.
Comment calculer son TCO ?
La transition énergétique de votre mobilité
Le TCO c’est le total des coûts directs et indirects dépensé par l’utilisateur d’un bien au cours du cycle de vie de ce dernier. Appliqué à la mobilité cela représente votre coût de possession flotte à savoir :
Toutes les dépenses directes :
- Loyer ou coût d’acquisition (en y incluant le coût de l’argent), entretien préventif et curatif, assurance, accidentologie et négligence, énergie, parking, péage, location courte durée pour véhicuel de remplacement, lavage, contrôles réglementaires, carte grise, taxes (taxe à l’essieu, TVS, charges patronales sur l’avantage en nature), amendes, frais de remise en état en fin de location ou valeur de revente qui vient minorer les coûts si le bien est acheté
Toutes les dépenses indirectes :
- Frais de gestion (personnel), frais de gestion des PV (en cas de sous-traitance), licence des différents logiciels et abonnements, coûts des véhicules en attente d’affectation au début, à la fin du contrat mais aussi pendant la vie du véhicule entre deux utilisateurs
Le TCO se calcule par véhicule, par catégorie de véhicules ou pour l’ensemble de votre flotte afin d’obtenir votre coût complet flotte ou coût de détention véhicule.
Une fois calculé, à quoi sert le TCO ?
Bien calculer votre TCO est la première étape pour l’améliorer. C’est la base du plan d’action : une fois les différents postes du TCO mesuré, nous pouvons benchmarker, identifier les potentiels d’amélioration, prioriser les actions et mettre en œuvre ces actions pas à pas.
Thluki vous accompagne dans le calcul et la réduction de votre TCO par la mise en place d’un plan d’actions conçu sur le principe de l’amélioration continue.
Le TCO est également utile en anticipation : au moment de sélectionner un véhicule (ou votre grille de voiture de fonction de l’année qui vient), le calcul de TCO prévisionnel vous permet de prendre vos décisions d’achat en considérant tous les critères de coûts.
Le TCO est donc un outil de management de la situation actuelle, mais aussi un outil de gestion anticipée de la situation future, utile aussi bien au moment des appels d’offres que des budgets.
Le TCO de la transition énergétique
Au moment d’élaborer la stratégie de décarbonation de votre flotte ou de vos transports, le TCO un outil d’anticipation qui vous permet :
- De prendre en compte tous les critères de coûts afin de comparer des énergies très différentes : en effet certains véhicules seront exonérés de certaines taxes, auront des valeurs résiduelles plus élevées, offriront des coûts de maintenance plus bas, ce qui aura pour effet de contrebalancer un prix d’achat plus élevé.
- D’intégrer dans le calcul les éléments qui ne sont pas directement liés au véhicule mais qui sont nécessaires pour intégrer la nouvelle énergie : le génie civil pour l’installation de bornes de recharges, le détour dans une tournée pour faire le plein en biogaz d’un porteur distribution, le temps d’attente d’un taxi pour recharger son véhicule.
Tous vos projets de transition énergétique et de réduction de votre empreinte environnementale peuvent être abordés sous le prisme du TCO pour en vérifier l’impact financier en parallèle de l’intérêt écologique.